La Chair des mots

Retour à l'introduction

Il était une fois l’indo-européen…

Il était une fois, il y a quelque 8 ou 9 000 ans, un groupe d’humains qui n’écrivaient pas mais parlaient... Leur vaste territoire s’étendait des confins de l’Inde à l’Europe de l’Est. Ils étaient originaires des steppes situées au Nord-Est de la mer noire ou peut-être d’Anatolie (partie occidentale de la Turquie actuelle), et, en « bons » guerriers qu’ils étaient, s’étaient étendus en Europe orientale, puis centrale et en Asie occidentale. Nos lointains ancêtres indo-européens étaient avant tout des agriculteurs, des cueilleurs, des chasseurs et des soldats. Les termes qui renvoient à ce fonds linguistique sont logiquement les plus anciens dans les langues indo-européennes, avec le vocabulaire de la religion, de la maison, du corps, du temps qu’il fait et du temps qui passe. Et contrairement au grec qui est la langue par excellence de l’expression artistique, de la réflexion abstraite, philosophique, du voyage, de la mer, le fonds linguistique latin est resté très proche de celui des Indo-européens.
Les descendants de ces pionniers ont progressivement colonisé une grande partie de l’Europe. Il y eut alors dans cette diaspora des phénomènes d’acculturation, sans doute rarement pacifique, entre ces envahisseurs et les peuples autochtones. Par exemple, l’indo-européen primitif a évolué vers l’indo-iranien, puis l’iranien, puis le vieux perse, tandis qu’une autre branche de l’indo-européen primitif a évolué vers l’italique puis le latin. Ce sont probablement la sédentarisation et la présence de barrières naturelles comme une mer, un grand lac, un fleuve ou une chaîne de montagnes qui ont fait évoluer la langue originelle vers des formes de plus en plus distinctes les unes des autres. L’Histoire a permis à ces peuples de coloniser à leur tour d’autres contrées, renouvelant le phénomène d’acculturation. C’est ainsi que le latin a donné naissance à l’espagnol, à l’italien, au français, etc. C’est ainsi que les Amériques parlent aujourd’hui surtout anglais, espagnol et portugais. C’est ainsi qu’aujourd’hui environ 2.5 milliards d’individus de par le monde parlent environ 150 langues issues en deux à quatre ou cinq étapes de l’indo-européen, sans oublier tous les emprunts effectués par chaque langue à d’autres langues issues ou non de l’indo-européen.
On trouvera sur le WEB, en particulier ici, toutes informations utiles et complémentaires sur les interdépendances et liens de parenté divers des différentes langues, éteintes ou vivantes, issues de l’indo-européen.

Retour à l'introduction